FAQ

Comment ça marche la téléassistance ?

C’est un dispositif simple, installé au domicile, couplé à un bouton d’appel, en pendentif, ou en bracelet que nos abonnés portent sur eux.
1 - Appui de détresse :
Lorsque la personne a besoin d’aide, elle appuie sur son bouton d’alarme. Notre bouton d’appel permet des appels rapides et sûrs, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, directement auprès de plateau d’urgence.
2 - Dialogue et évaluation :
Les régulateurs médicaux répondent aux appels en communiquant directement par interphonie dans le domicile (pas besoin de se déplacer). Grâce au dialogue, ainsi qu’aux renseignements concernant l’abonné récoltés lors de l’adhésion, nous allons pouvoir évaluer rapidement et efficacement la situation et l’urgence.
3 – Secours :
Suite à notre évaluation de la situation, nous prévenons immédiatement les secours et les proches, ou parfois simplement les aidants de proximité, comme des voisins par exemple. L’objectif est de porter une assistance adaptée à la situation et à la personne le plus rapidement possible.

Mon appareil de Téléassistance fonctionne-t-il toujours en cas de panne de courant ?

Oui l’appareil est doté d’une batterie autonome de 72 heures, donc même en cas de panne de courant, votre téléassistance reste active.
Attention cependant si votre ligne téléphonique passe par une box internet. En effet en cas de panne de box, la téléassistance ne fonctionne plus. Si vous souhaitez être sûr que la téléassistance fonctionne en toute circonstance et que vous avez une ligne téléphonique via internet, il faut prendre l'option GPRS.

Quelle est l'autonomie de mon émetteur ?

L’autonomie de l’émetteur varie entre 5 et 8 ans, cela dépend du nombre de fois qu’il est utilisé.
L’abonnement comprend toutes problématiques de maintenance, l’émetteur en panne de batterie
est donc remplacé sans supplément.

Quelle est la portée de l'émetteur ? Est-ce que le médaillon fonctionne dans mon jardin ?

La portée de l’émetteur est entre 80 et 200 mètres. Cela varie en fonction de l’environnement, s'il y a des obstacles, de l’épaisseur des murs, du nombre de portes, de fenêtres, etc.
Un domicile assez "classique" ne pose aucun problème. Pour le jardin c’est identique, une taille et une disposition classiques ne posent aucun souci.
Nous vous conseillons, si vous avez un domicile très important ou un jardin également très grand, de faire des essais pendant la première semaine qui est gratuite. Si il y a le moindre problème, vous pouvez nous renvoyer le matériel, l’abonnement sera annulé sans aucun coût de résiliation et vous ne paierez pas non plus les frais de dossier.

Le matériel est-il conforme à la norme européenne de l'alarme sociale ?

Les produits que nous utilisons sont conformes aux Directives Européennes (Directive 99/5/CER&TTE du 9/03/1999) et à la norme EUP. Directive 2002/95/CE ROHS du 27 Janvier 2003.
Normes produits relatives aux terminaux d’alarme sociale EN 50 134.
Certifié ISO 9000 et Certifié ISO 9001.

Combien de contacts de proximité sont nécessaires ?

Nous conseillons 1 à 4 contacts de proximité pour une bonne prise en charge de nos abonnés.
Cependant, dans certains cas particuliers, nous acceptons des personnes isolées, sans contact de proximité. Pour ces derniers nous conseillons fortement la pause d’une boite à clef pour une arrivée facilitée des secours.

Quelles sont les différentes formes d’émetteur sur lequel il faut appuyer ?

L’émetteur existe sous trois formes : le médaillon à porter autour du cou, le bracelet à porter au poignet ou, en option, la montre qui comporte un bouton discret pour déclencher l'alerte. Il existe également d'autres formes adaptées à différents types de besoin ou de handicap.

Existe-il des émetteurs spécifiques pour personnes handicapées ?

Tout à fait, il existe des émetteurs spécifiques.
Celui qui est le plus souvent utilisé est celui qui se déclenche automatiquement lors d’une chute brutale (détecteur de chute automatique).

Nous proposons également d'autres déclencheurs spécifiques, comme le déclencheur au souffle par exemple, nous consulter pour plus d'informations.

Pour les personnes malentendantes nous proposons également une option intéressante : le détecteur de fumée communicant qui va bien mieux les protéger en cas d’incendie qu’un détecteur avertisseur classique.

Quelles sont les conditions à remplir pour s’abonner ?

Il n’y a pas de conditions spécifiques pour s’abonner. La seule exigence est la présence du courant électrique, ainsi que d’une ligne de téléphone à proximité pour les formules classiques.

Comment souscrire un abonnement ?

C’est très simple, vous pouvez vous inscrire en ligne, ou tout simplement demander une documentation via le formulaire de contact, ou la télécharger dans documents téléchargeables.

Vous pouvez nous appeler ou demander le rappel également, si vous le souhaitez nous remplirons avec vous la demande d’adhésion.

Quel est le délai de mise en place ?

Le délai est d’environ une semaine, délai de livraison compris. Une demande urgente est possible en 2 jours (si les conditions le permettent).

Comment se passe l’installation ?

L’installation est très simple. Vous disposez d’une notice ainsi que d’une hotline téléphonique.
L’installation à domicile peut être réalisée sur demande*.
(*si secteur couvert).

Comment résilier mon abonnement ?

Il n’y a pas de durée d’engagement, ni frais de résiliation, ni caution d’ailleurs, lorsque vous vous abonnez chez Protecvie. Vous pouvez vous désabonnez aussi facilement que vous vous êtes abonnez. Vous devez simplement nous informer et nous renvoyer le matériel.

Je n'ai pas d'abonnement de téléphone fixe, puis-je tout de même m'abonner ?

Oui cela est tout à fait possible, nous avons une option dédiée aux personnes ne disposant pas de ligne de téléphonique fixe. Il s’agit de l'option GPRS qui fonctionne sur le réseau GPRS/GSM, à la manière d’un téléphone portable.

Est-ce que cela fonctionne avec une box internet ?

Oui tout à fait.
Mais nous attirons votre attention sur le fait qu’il faut être prudent car s’il y a une panne de box, ou d'électricité, la téléassistance ne fonctionne plus. Pour les personnes qui auraient une box capricieuse nous conseillons l’option GPRS/GSM.

Si je déménage, est-ce que je peux transférer mon abonnement ? Ou si je pars en vacances, est-ce
que je peux emmener mon appareil ?

Oui bien sûr. Il faut simplement nous informer de vos nouvelles coordonnées, et de vos parrains de proximité qui auront certainement changés aussi. Si vous avez une formule classique il faut vous assurer que votre ligne téléphonique fonctionne bien.

Je souhaite ajouté ou modifié des contacts de proximité, renseigner mon numéro de boite à clef ou même, je change d'adresse temporairement, comment faire ?

C’est très simple ; il suffit d’appuyer sur le bouton SOS de votre centrale de téléassistance puis communiquer à votre interlocuteur directement votre changement d’informations. Celle-ci sera immédiatement prise en compte.

Dois-je enlever mon médaillon lorsque je prends une douche ?

Non, vous pouvez le garder pendant la toilette, ce que nous conseillons. Le médaillon est étanche, il respecte la norme IP67.

Que se passe-t-il si je ne peux pas répondre ?

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez répondre après avoir enclenché votre émetteur. Le plateau d’écoute fera tout ce qu’il faut pour vous porter secours. Il appellera votre contact de proximité, ou les secours si besoin, mais il ne restera pas sans comprendre la situation.

Que se passe-t-il si j’appuie sur le bouton par erreur ?

Pas de souci, lors de notre contre-appel suite à votre appui prévenez nous simplement que tout va bien. Surtout ne soyez pas gêné, cela est tout à fait normal et c’est une occasion pour se souhaiter une bonne journée.

Qui me répond lorsque j’appelle ?

Des régulateurs médicaux formés par le Samu vous réponde 24h/24, 7j/7. Ils sont formés à la gestion des situations d’urgence et à l’évaluation médicale d’urgence.

Que se passe-t-il en cas de panne ?

Le matériel s’auto-teste tous les jours, et toutes les semaines il envoie son rapport au service technique. Si il y a une panne nous sommes immédiatement au courant et mettons en place ce qu’il faut. Dans nos conditions générales de vente nous avons une obligation de moyens, nous nous engageons donc à faire le maximum pour la meilleure prise en charge possible.

Dois-je entretenir mon appareil ?
Comment s’effectue le contrôle technique de mon équipement ?

Vous n’avez rien à faire de spécifique pour entretenir votre téléassistance. Le matériel s’auto-teste tous les jours et toutes les semaines il envoie son rapport au service technique.

Puis-je bénéficier d’un crédit d’impôts ?

Comme nous avons un agrément Service à la Personne, vous pouvez bénéficier de 50% de réduction d’impôts sur vos frais de téléassistance, ou 50% de crédit d'impôts si vous payer peu ou pas d'impôts.

Puis je bénéficier d’une aide ou d’une subvention ?

Oui, le crédit d'impôt n’est pas la seule aide possible. Vous pouvez peut-être bénéficier d’autres aides.
Vous pouvez consulter notre documentation Aides et Subventions pour plus de renseignements.

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