Actualité

Retour aux actualités
Actualités

Bien s’équiper en appareils auditifs ? Nous avons choisi Le Guide qu’il vous faut.

Vous comprenez mal ce que l’on vous dit, surtout dans le bruit ?
Vous rencontrez des difficultés à suivre une conversation à plusieurs, montez le son de la télévision, entendez difficilement quand vous ne voyez pas le visage de votre interlocuteur ?

Auriez-vous une perte d’audition ?
Auquel cas, il est temps de consulter : vous avez peut-être besoin d’aides auditives.

Comment en avoir confirmation ? Existe-t-il des prises en charge, des aides au financement ? Qui peut vous renseigner ?

Sachez que des solutions efficaces et discrètes existent pour compenser les baisses de l’audition liées à l’âge (presbyacousie). En tant que spécialiste de la téléassistance nos clients sont souvent confrontés à ce type de problème. C’est pourquoi nous nous sommes penchés sur la question et avons selectionné pour vous un guide qui nous parait très bien fait, il a été réalisé grâce au concours de l’association SurdiFrance notamment.

En effet le guide « BIEN S’ÉQUIPER EN APPAREILS AUDITIFS  »  vous apporte des clés, étape par étape, pour organiser vos démarches : le parcours de soins, la préparation de votre premier rendez-vous avec l’audioprothésiste, la période d’essai des appareils, les financements à solliciter, l’adaptation, l’aide des associations de personnes malentendantes…
Il a été écrit par des représentants de ces associations qui connaissent ce parcours et ont l’habitude d’accompagner des personnes concernées par ces démarches.

Acquérir un appareil auditif n’est pas un acte anodin. La décision est souvent différée en raison de l’image négative que renvoie le port de cet équipement. Cependant, il apporte beaucoup et il serait dommage de repousser ce moment essentiel de votre vie.
Un coût élevé, un faible niveau de remboursement par la sécurité sociale, des aides à solliciter, des informations difficiles à obtenir et à comprendre, un audioprothésiste à choisir… autant de raisons qui rendent nécessaire une bonne préparation avant de vous lancer dans ce parcours.

Le choix que vous ferez vous engage pour plusieurs années : la durée de vie d’un appareil est de 6 ans en moyenne. Il aura une incidence sur tous vos actes de communication orale : en famille, au travail, entre amis, dans votre vie associative et vos loisirs… Bientôt, vous ne pourrez sans doute plus vous en passer.

Ce fascicule est un précieux allié pour mettre toutes les chances de votre côté. Les conseils qui suivent s’adressent à vous et vos proches.

Le guide est disponible en version imprimée auprès des associations Bucodes-SurdiFrance.

Il est téléchargeable sur le site internet de l’association, cliquez ici.

En cas de changements dans les conditions d’acquisition des appareils auditifs ou dans les aspects techniques abordés dans ce guide, ces informations seront actualisées sur le site internet du Bucodes SurdiFrance, surdifrance.org.